L’histoire d’amour avec les abeilles
L’histoire d’amour entre Serge et les abeilles remonte à plus de 45 ans lorsqu’il travaillait pour un apiculteur de l'Alberta. À la pré-retraite, il a commencé à monter un cheptel d’abeilles derrière la maison familiale. C’est en 2011 que nous avons débuté officiellement l’apiculture dans la forêt sauvage de Scotstown au pied du Mont Mégantic.
Aujourd’hui, on retrouve des ruchers colorés à quelques endroits dans la vallée. Nos abeilles sont désormais traitées aux petits soins par Marie-Michèle et Étienne qui ont pris la relève. En retour, elles nous offrent généreusement leur travail de pollinisatrices acharnées. Des fleurs des champs dans lesquels leurs ruches sont installées jusqu’aux fruitiers de notre verger, elles butinent une variété impressionnante de fleurs et produisent un miel velouté aux saveurs mellifères de la vallée.
Saviez-vous que?
- Pour produire 500 g de miel, les abeilles doivent effectuer 10 000 à 20 000 voyages et visiter plus de 8 millions de fleurs, ce qui représente 7 000 heures de travail.
- Les abeilles déposent le miel dans les alvéoles. Certaines abeilles sont dédiées à ventiler la ruche avec leurs ailes afin d'évaporer l'eau du miel. Quand le miel atteint le bon pourcentage d’humidité, les abeilles operculent les alvéoles avec une fine couche de cire. La cire est produite par les glandes cirières de l’abeille situées sous son abdomen.
- En plus de travailler fort au rucher, les abeilles contribuent à la survie et à l’évolution de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs.