La genèse de nos productions

En 2007 débute l’acériculture avec la construction de la cabane à sucre et la récolte de l’eau d’érable des quelques 300 entailles à la chaudière.

lieu-no3-photo-exterieure-cabane-a-sucre-murs-bois-toit-tole-vert-cheminees-fumee-neige-ciel-bleu-production-sirop-derable

Miel forestier à miel de fleurs des champs

En 2011, une miellerie est construite sur la terre forestière familiale de Scotstown. Les ruches sont alors installées en pleine forêt au pied du Mont Mégantic et produisent déjà un miel doux et fruité qui gagne rapidement en popularité.  Maintenant, on retrouve nos ruchers colorés à quelques endroits dans la vallée.  En butinant les fleurs de notre verger, de nos champs et de nos bandes riveraines, nos abeilles continuent à produire un miel exceptionnel tant apprécié par nos clients.

lieu-no5-photo-aerienne-vue-des-champs-foret-arbres-fruitiers-serres-ciel-bleu-la-vallee-du-moulin-melbourne-quebec

Figues biologiques du Québec

Alors que l’idée de produire des figues ici-même au Québec trottait dans la tête de Serge depuis quelques années, La Vallée du Moulin a acquis en 2017 ses premiers figuiers. Deux ans plus tard, la première serre est construite pour y installer les quelques 1000 figuiers de plus d’une douzaine de variétés différentes. Les premières figues biologiques du Québec allaient pouvoir être récoltées.

 figue-fraiche-biologique-coupee-producteur-serricole-permaculture-agriculture-biologique-la-vallee-du-moulin

La famille

C’est en 2012 qu’a commencé à prendre forme le rêve de Serge de créer un projet avec ses enfants dans la vallée à Melbourne. Tous s’y sont joints graduellement à partir de 2017 en y apportant leurs expertises variées. La troisième génération s’annonce déjà à l’horizon.

deux-petits-enfants-troisieme-generation-production-en-serre-projets-innovants-cantons-de-lest

L’histoire de la Vallée du Moulin n’en est encore qu’à ses premiers chapitres. Il y aura assurément de nombreux développements et rebondissements. Plusieurs projets innovants sont déjà sur la table à dessin.