Notre sirop d'érable, une autre histoire de famille
Ancrée dans nos traditions familiales depuis 2007, l’exploitation de l’érablière de la vallée s’est développée graduellement à travers les années. Au départ, l’eau d’érable des quelques 300 entailles était recueillie dans des chaudières et transportée par toute la famille qui était mise à contribution. Aujourd’hui, nous comptons près de 1200 entailles de part et d’autre de la rivière au Saumon, toutes sous tubulures.
Le temps des sucres demeure pour nous un moment familial privilégié auquel les trois générations sont heureuses de participer. Les conjoints et amis se joignent à la corvée, les enfants s’amusent, la vallée se remplit d’arômes sucrés, et se réveille tranquillement.
Étienne, notre acériculteur d’expérience, travaille avec enthousiasme et dévouement à produire un sirop de grande qualité, bouilli sur feu de bois de manière artisanale et ce, en petite quantité. Goûter à notre sirop d’érable, c’est entrer dans notre tradition familiale. Nos clients nous appellent à chaque année pour le réserver.
Saviez-vous que chaque érable produit environ 1 litre de sirop par année, dépendant du nombre d’entailles et de la grosseur du tronc?